LA CAMELINE,
la plante qui protège et nourrit votre peau
Originaire d’Europe du Nord, la cameline est encore peu connue en France.
Avec sa forte concentration en omega 3 et sa composition similaire à celle des lipides de la peau et des cheveux, l’huile de cameline pénètre rapidement pour un effet nourrissant et assouplissant : c’est un véritable allié de votre peau.
Les propriétés puissantes de la cameline
L’huile de cameline est obtenue à partir des graines qui apparaissent après la floraison. La cameline est parfaitement équilibrée en acides gras essentiels. Ceux-ci jouent un rôle capital pour préserver l’intégrité de la peau ainsi que son hydratation naturelle. Ils nourrissent la peau et évitent la dégradation de ses cellules, du collagène et même de l’élastine.
L’huile de cameline contient 30 % d’acides oléique (oméga-9), 30 à 40 % d’acide alpha-linolénique (oméga-3) et 20 à 30 % d’acide linoléique (oméga-6). C’est l’un des rares végétaux à contenir autant d’oméga-3, une concentration que l’on trouve rarement en cosmétiques. Les oméga-3 sont essentiels à l’équilibre de la peau et préservent le film hydrolipidique qui agit comme une barrière défensive naturelle de l’épiderme. Grâce à leur action anti-inflammatoire remarquable, ceux-ci apaisent les peaux sensibles et contribuent à diminuer les rougeurs et la sécheresse cutanée causées par des réactions inflammatoires de la peau, comme la couperose, la rosacée et l’eczéma.
Aussi, grâce aux antioxydants qu’elle contient, dont la vitamine E, la cameline se veut un ingrédient de choix dans les soins anti-âge, puisqu’elle ralentit le processus naturel du vieillissement de la peau, tout en apportant de l’éclat au teint. Avec ses propriétés uniques, la cameline est une alliée idéale pour une peau saine et resplendissante.
Retrouvez notre gamme à la cameline ici.
Notre culture de cameline
La cameline est une plante de la famille botanique des brassicacées semée au printemps. Elle forme de grandes tiges de 40 à 80 cm.
A floraison, plusieurs bouquets de fleurs jaunes se forment, attirant de nombreux insectes pollinisateurs nécessaires à la fécondation. Les fleurs fécondées laissent place à des grappes fructifères. Celles-ci sont composées de petites coques rondes contenant jusqu’à 20 graines chacune.
A maturité, les graines sont moissonnées (généralement au mois de juillet) puis pressées. L’huile est ainsi prête à être utilisée dans nos savons et cosmétiques. Elle peut également être consommée en alimentation humaine.
Les autres huiles que nous cultivons :
LE COLZA ET LE TOURNESOL
Nous cultivons également sur notre ferme du colza et du tournesol pour la production des huiles végétales. Celles-ci entrent dans la composition de nos savons et cosmétiques.
Notre culture de colza
Le colza est une plante de la famille des crucifère semée à la fin de l’été. Elle commence sa croissance à l’automne, puis reste en dormance tout l’hiver pour reprendre sa végétation à partir de fin février.
Elle forme de grandes tiges pouvant atteindre 1,5 mètres. A floraison, plusieurs bouquets de fleurs jaunes d’or se forment, attirant de nombreux insectes pollinisateurs nécessaires à la fécondation.
Chaque fleur fécondée forme une silique contenant 30 à 40 graines. A maturité, les graines sont moissonnées (généralement début juillet) puis pressées.
L’huile est ainsi prête à être utilisée dans nos savons et cosmétiques. Elle peut également être consommée en alimentation humaine.
Notre culture de tournesol
Le tournesol est une culture de printemps de la famille des astéracées. Elle est semée d’avril à mai. Elle forme de grandes tiges pouvant atteindre 1,8 mètres.
A floraison, chaque tige forme une grosse fleur jaune très caractéristique. Celle-ci attire de nombreux insectes pollinisateurs nécessaires à la fécondation. La fleur fécondée forme un capitule contenant de nombreuses graines.
A maturité, les graines sont moissonnées (généralement au mois de septembre) puis pressées. L’huile est ainsi prête à être utilisée dans nos savons et cosmétiques. Elle peut également être consommée en alimentation humaine.